L’exposition à l’Hôtel de Ville de Louveciennes, intitulée «Re-création» est articulée autour de trois œuvres majeures qui, réunies dans un même espace, constituent un cheminement.
En partant du triptyque Identité(s) qui décrit une société humaine sclérosée, sans communication, divisée en groupes rassemblés au nom de leur identité, de leur ethnie ou de leu âge. C’est un tableau-constat, le produit amer du couple Adam et Eve qui entoure la partie centrale.
En réponse à cette vision sans espoir de la société des hommes, le tableau Élévation rapporte et illustre les paroles du Christ : Vous êtes le sel de la Terre et la lumière du Monde. Ce message, qui replace l’homme dans sa dignité et sa vocation est d’abord reçu par les «exclus» du monde. La main gauche du Christ reprend la même position que celle d’Adam, signifiant ainsi qu’il est le nouvel Adam, celui dans lequel l’Homme peut renaître. En bas à droite, la petite fille Espérance (une des trois vertus théologales) part annoncer au monde la bonne nouvelle.
Mais cet espoir d’un monde différent, nouveau, est proposé sans être imposé. Il s’agit de s’en emparer, d’oser faire basculer sa vie. C’est le thème du troisième tableau, Kaïros. Le kaïros est un temps favorable, un instant exceptionnel où la décision à prendre peut tout changer. A droite, le bon Samaritain couvre la femme adultère (qui a choisi la repentance) ; à ses côtés, une femme prend la voie de contemplation et de la prière. A gauche, saint François d’Assise choisit de quitter l’apparence (le vêtement) pour vivre authentiquement. Les deux personnages à côté de lui choisissent de se réconcilier et de vivre la fraternité. Enfin, au centre, l’enfant tient grands ouverts les yeux de son père, rappelant ainsi qu’il faut rester attentif au kaïros et que les enfants poussent les adultes à voir l’avenir les yeux ouverts.
Visite
de l’expo
Voir les photos
du vernissage et plus...